Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taxe d'habitation : la majoration sur certaines résidences secondaires retardée dans plusieurs communes
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/02/2023 à 16:16

Certaines communes récemment éligibles à la surtaxe n'auront pas le temps de la mettre en place. Photo d'illustration. (Midascode / Pixabay)

Certaines communes récemment éligibles à la surtaxe n'auront pas le temps de la mettre en place. Photo d'illustration. (Midascode / Pixabay)

Les quelque 5 000 communes qui auraient pu appliquer la majoration de la taxe d’habitation concernant les résidences secondaires sur leur territoire ne pourront pas l’appliquer avant 2024. Même en étant incluses dans le nouveau zonage, elles ne pourraient pas valider la mesure en Conseil municipal avant la date butoir du 28 février.

Les nombreuses communes qui pouvaient prétendre appliquer la majoration de la taxe d’habitation concernant les résidences secondaires sur leur territoire ne pourront pas le faire cette année. Elles devront attendre 2024, rapporte Capital . La loi de finances 2023 donnait pourtant la possibilité à plusieurs milliers de villes d'appliquer la surtaxe.

Le 28 février 2023 comme date limite

Il s'agit des municipalités « où il existe un déséquilibre marqué entre l’offre et la demande de logements entraînant des difficultés sérieuses d’accès au logement » , précise le texte. Cela signifie que l'Etat doit définir ces zones et effectuer ce travail avec les élus locaux. Toutefois, même pour une commune incluse dans le dispositif, il serait impossible aux élus locaux d'en délibérer en Conseil municipal avant la date limite de l'application de la mesure pour 2023. Celle-ci a en effet été fixée au 28 février 2023.

« Des concertations sont en cours » , a fait savoir le ministère de l'Économie et des Finances. Elles ont pour objectif « de cibler les zones touristiques réellement confrontées à un phénomène d’attrition des résidences principales » . 5 000 communes devraient ainsi pouvoir appliquer la majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, montre un document de travail qu'a consulté Capital .

Un surcoût de 5 à 60%

Celles-ci sont majoritairement situées sur les littoraux atlantique et méditerranéen, dans les zones de montagne et en Corse. Une fois les communes autorisées à appliquer la surtaxe, les élus locaux auront jusqu'au 1er octobre pour voter une délibération. Elles pourront ensuite, si elles le souhaitent, activer le taux de majoration de la taxe d’habitation. Ce dernier peut être compris entre 5 % et 60 %.

5 commentaires

  • 07 février 17:17

    Ils n'ont qu'à remettre la taxe d'habitation à tout le monde s'ils manquent d'argent. Ce serait plus que normal, puisque ce sont les habitants qui profitent des services de la municipalité. Les services ne sont pas gratuits : il faudrait que tout le monde en prennent conscience, en particulier les gens exonérés de taxes à ce jour.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Changer de domicile fiscal : tout ce qu’il faut savoir pour partir à l’étranger / iStock.com - 5599
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.09.2025 08:30 

    Quitter la France pour s’installer à l’étranger n’est pas seulement une aventure personnelle ou professionnelle. C’est aussi un bouleversement fiscal. En effet, changer de domicile fiscal entraîne des conséquences importantes qu’il faut maîtriser avant de franchir ... Lire la suite

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • L'ancienne vice-Première ministre britannique Angela Rayner
    information fournie par Reuters 05.09.2025 15:39 

    La vice-Première ministre britannique Angela Rayner a annoncé sa démission vendredi après avoir reconnu avoir sous-payé des impôts fonciers liés à une nouvelle maison, ce qui constitue un nouveau coup dur pour le Premier ministre Keir Starmer. Âgée de 45 ans, Angela ... Lire la suite

Pages les plus populaires